Les Artistes

DOMINIQUE ARRETTI, artiste pastelliste
Sa rencontre avec le pastel a été une véritable révélation par son infinie liberté dans la transcription de la lumière, des nuances et des perspectives aériennes. Initialement dans une approche expressionniste, elle se libère aujourd’hui des contraintes dans un figuratif moderne pour transmettre ses sensations par la puissance de la couleur.
Tél. 06 11 13 67 50
www.arretti-pastelliste.com


BERANGERE BADI
est une voyageuse dans le monde de la peinture, elle aime pouvoir, selon les lieux, le jour, la nuit et son état d'âme, avoir le choix d'explorer une contrée de cet espace vaste ; des paysages provençaux elle va du contemporain jusqu’à l'abstraction, avec pour dénominateur commun une gestuelle spontanée afin de croquer la fugacité de l'instant. Bérengére Badi travaille et expose dans l'atelier de peinture, situé au rez-de-chaussée, 13 rue Mignet à Aix-en-Provence.Tél: 06 27 93 26 16

TREVOR BARRETT
a grandi dans le Wisconsin, région des grands lacs, des forêts immenses et des Indiens menominee. À travers ses recherches artistiques (musique, peintures, sculptures, photos…), il témoigne de son expérience, de son intérêt pour la culture indienne et de l'importance que représente la nature pour lui.
Son travail est particulièrement intéressant et touchant lorsque l'on parvient à le déchiffrer.

ARIANE CONTE
Le dessin ou la sculpture d'Ariane Conte se présente au regard fugitif ou patient et ne découvre ses lignes de force que dans sa transparence insistante ;
comme une feuille que les intempéries ont privé de toute sa couleur et dont il ne reste que les nervures jusqu’aux plus fines.
Il faut suivre les chemins des corps dans la matière remodelée, chercher la lente germination des femmes dans une graine de haricot,
suivre l’œil d’une carpe immobile pour retrouver les nuances des encres, le grain de la terre, l’ossature du bois.
Papiers marouflés , peints, découpés, la main d’Ariane crée, transforme, prolonge un univers.
Le travail de l’artiste est dans les frontières perméables, dans la porosité des choses...
ALAIN FORT
Alain FORT, auteur photographe.
Chef de bord sur des voiliers pendant plus de vingt ans, il à eu tout le loisir de contempler la mer.
Ses photographies, semble-t'il, relèvent de l'abstraction.
Non ! En fait c'est exactement le contraire, rien n'est plus réaliste que ces reflets d'eau.
Malgrès la surprise que nous procurent ces réfractions colorées, il n'y a aucun trucage informatique.
a.fort1 @laposte.net
www.alainfortphoto.com.


JUDITH GUION
Peintre française née le 7 février 1967 à Paris, Judith Guion est issue d’une famille où l’art était présent. La peinture de l’école de Paris et des Modernes a eu un impact très fort sur son imaginaire d’enfant. Très tôt elle a dessiné. C’est tardivement que l’évolution vers la peinture s’est faite. Alors, la technique de l’huile au couteau s’est imposée. Ses toiles sont à chaque fois un duel entre la surface de projection recouverte d’aplats beurrés et les traces gravées comme autant de sillons qui charpentent, cherchent à fouiller la matière et la couleur pour en extraire le sens.(...)
Marc Chambon


SYLVAIN GUYOT
est né en 1976 à Nice.Il a passé son enfance en Provence entre le domicile familial de Cagnes-sur-Mer et la campagne de ses grands parentsmaternels au Tholonet. Après avoir étudié la géographie à Aix-en-Provence, Sylvain est parti réaliser sa thèse de doctorat en Afrique du Sud au début des années 2000. Basé à l’Université duZululand, il est fasciné par le rythme, les couleurs et les contrastes intenses de ce pays et se met à peindre en l’an 2001 dans un atelier improvisé de son domicile de Richards Bay.(...) Il revisite le mouvement et la couleur abordés par les Expressionnistes Abstraits à travers l’expression d’une sensibilité lyrique et informelle(...)

MARY HAMILTON
originaire de Richmond, Virginie, vit et peint à Aix-en-Provence. Après avoir vécu et travaillé 15 ans à New-York, Mary a décidé de déménager en Provence pour se consacrer à l’art. Elle étudie l’art auprès de Daniel Dickerson et Cornelia Foss à l’Art Students League of New York puis à l’école Marchutz à Aix. Les voyages, la nature et la plongée sous marine inspirent sa vie et son travail.

MICHELE HENOT
Je commence à peindre vers 9 ans quand mes parents m’offrent une boîte de peinture contenant un tableau pré-dessiné aux contours noirs. C’est peut-être à ce moment que j’ai contracté cette allergie pour tout ce qui est conditionnement. Adieu ligne noire qui emprisonne, ampute, adieu consignes et règlements. Il me fallait explorer (...)1978-79, j’entre à l’école d’art Léo Marchutz, où l’enseignement s’appuie autant sur la pratique du dessin et de la peinture que sur la réflexion et la discussion devant les oeuvres.

Ne peut malheureusement pas être présente dimanche 16 septembre


CHRISTOPHE JEAN-DIT-GAUTHIER
L’écriture a été ma première passion, ce qui a motivé mes études et mon cursus universitaire. En 1990, un appareil photo est arrivé à la maison. En même temps que les mots,les images m’intéressaient,j’ai donc fait mes premières armes dans le domaine de la
photo, sans véritablement savoir ce que cela donnerait. La magie a immédiatement opéré, je ne sais pas le dire autrement. Il m’est alors apparu très clairement que mon sujet de prédilection serait l’être humain.


JOCE
Je partage un net intérêt pour les œuvres de l’ukiyo-e et sur cette drôle de culture que celle du Japon : monde flottant, monde de silence, monde cruel, monde de l’esthétique du beau, monde de l’estampe, monde contemporain… une magique alchimie en ces différents éléments. Le Japon m’a étoilé d’éclairs multiples ou mieux encore, le Japon m’a mis en situation de création.
Cette situation est celle-là même ou s’opère un ébranlement, une secousse créative,
Un renversement intérieur, un séisme plus ou moins fort, un vide, un plein, un satori (éveil spirituel)….


MEI YEE LAM
Originaire de Hong Kong et j’ai vécu 33 ans au Royaume-Uni avant de déménager en Provence en 2008.En 2006 j’ai obtenu le diplôme de l’Université de Farnham, spécialité sculpture en verre. Certains de mes travaux sont visibles sur www.saatchionline.com/profile. Je suis également créatrice de bijoux : www.mylsarthouse.com. J’ai commencé à peindre il y a 2 ans lors d'une convalescence. Après avoir essayé toute sorte d'outils, je découvre l’huile et les pastels à l’huile. Dans cette collection ma tentative est d’interpréter les pierres chantantes d’Aix-en-Provence.

J-K LODZERMENGCH
Depuis son enfance pratique le dessin et la peinture. À l’âge adulte il travaille pour la scénographie de théâtre. Il crée aussi dans le domaine de la publicité, de la décoration d’intérieur et l’extérieur. À l’ouverture des frontières européennes il s’est perdu en Europe occidentale victime des transformations politiques. Il pratique alors des arts variés et le vagabondage. Depuis 2003 il s’est érigé en « Institut Autonome de Recherche sur les Vers Dangereux ».

FRANCOISE DE LOMBARDON-SANCHEZ
J’aime me promener dans la nature et laisser mon oeil happer un détail, une couleur, une forme. J’aime aussi la peinture et je retrouve dans la nature des compositions visuelles agréables à l’oeil qu’un artiste humain aurait pu réaliser. Je capte avec mon appareil photo ce que je ne saurais jamais réussir en peinture et m’amuse ainsi à faire ce que j’appelle des photos de « matière ». Pour cette manifestation, sur la route Cézanne qui m’a vu grandir, le thème retenu « Art et Paysage, Paysage de l’Art » a résonné en moi ; aussi l’idée m’est venue de partager avec vous mon regard porté sur des paysages d’ici et d’ailleurs. La nature s’offre en paysage aquatique, végétal, minéral… en route sous le regard de la Sainte Victoire pour une découverte insolite de la Provence, du Jura, du Québec…

ALEXIS MASSON
fait son apprentissage des Beaux-Arts à l’académie Virgile. Il y découvre les techniques de gravure et travaille pendant quelques années à l’atelier Lacourière et Frelaut comme imprimeur taille-doucier. En 1992 il s’installe au Tholonet, près d’Aix en Provence, et peint dans l’atelier de son grandpère, André Masson, peintre surréaliste. Corps enchevêtrés, nus de femme et paysages sont ses thèmes de prédilection où la couleur éclate et prédomine.

PASCALE POIZAT
peintre, portraitiste, a toujours aimé le dessin, elle a commencé à croquer des portraits au crayon dans la rue, puis s’est lancée petit à petit dans la peinture (aquarelle, huile), mais aussi pastel et sanguine qu’elle aime travailler. Pascale Poizat travaille et expose dans l'atelier de peinture, situé au rez-de-chaussée, 13 rue Mignet à Aix-en-Provence.Tél: 06 69 25 94 29

Ne peut malheureusement pas être présente dimanche 16 septembre
SYLVIE DE SAINTE-MARIE
Ancienne élève de l’école Camondo à Paris. Spécialiste de la couleur et décoratrice d’intérieur, elle exerce chez les particuliers. Elle s’intéresse à de multiples formes d’art : création de bijoux, peinture sur porcelaine, foulards en soie… Il y a quelques années, elle a composé de grands panneaux peints à la façon xviiie siècle. Depuis quelque temps elle se passionne pour la peinture et explore l’acrylique et l’huile.


DAVID SALAH ROSENTHAL
est né en 1936 en Allemagne. Il grandit en France et au Liban. Il devient neuropsychologue et travaille en Californie. À 35 ans qu’il revient vivre en France, au Tholonet, et fonde
sa famille. Un accident grave le plonge 6 mois dans le coma, il se réveille amnésique et en partie aveugle. C’est à ce moment-là qu’il se met à la peinture. Depuis 40 ans chaque jour, il peint au moins un tableau, sur du papier, du carton, au pastel, à l’encre ou à la gouache… selon ce qui lui tombe sous la main.
Ne peut malheureusement pas être présent dimanche 16 septembre

JEAN-PIERRE VINCENTI
Né le 1er janvier 1940 au Tholonet (Aix-en-Provence). Abandonne depuis neuf ans sa profession d’architecte pour se consacrer entièrement à la peinture. « (...)Sa peinture nous invite à entrer dans un espace concret et vivant où l’on se sent concerné. En se repérant du dedans, on peut pénétrer au coeur de la vision secrète. Il sait tisser pour notre sensibilité et notre imagination ces liens subtils qui nous tiennent en contact avec l’esprit des choses. Ce qu’il s’efforce de susciter, c’est un monde intact, non encore érodé par la rationalité ordonnatrice et capable de nous ouvrir sur des présences. » Le père André Gence

NICK VELLEMAN
Originaire des Etats-Unis, il est arrivé en France il y a 1 an pour suivre l'apprentissage de l'Ecole d'Art Marchutz à Aix-en-Provence.
Il se consacre à la peinture depuis quelques années et est plus particulièrement attiré par les portraits et autoportraits.

LAURE WILLEMS www.laure-willems.com
est née à Aix-en-Provence. Dessine depuis l'enfance. Étude École des beaux-arts, Aix-en-Provence, deux premiers prix de dessin. Nombreuses expositions dont Paris, Marseille, Allemagne :
Aix-en-Provence, sociétaire des amis des Arts
Puyloubier, salon de Sainte Victoire
Château de Trets
Salle Pavillon, mairie Aix-en-Provence, Les origines des ancêtres de Paul Cézanne,
peinture et généalogie.
Flamme postale du Tholonet, Trets
Art et Saveurs du Roy René, Calissons et reproduction d’un pastel pour le millénium : Sainte-Victoire, route Cézanne.

1 commentaire:

  1. Artiste de la Provence , pastelliste aux couleurs raffinées , ses Sainte Victoire sont dans le monde entier. Aquarelliste , peinture à l'huile , sanguine , fusain , Laure aime cette nature provençale si chère à son cœur .
    30 ans d'exposition au Moulin Cézanne au Tholonet .
    Une passionnée également de Paul Cézanne , création d'un fascicule sur les ascendants de cette famille , elle est la seule a avoir trouvé l'acte des origines ,reconnue par les Archives départementales 13 ,son travail sur l'arbre agnatique des Cézanne ,se trouve inséré dans leur livre sorti en 2006.(Image , portait de Paul Cézanne vers 20 ans )

    RépondreSupprimer